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Magii, iS, fond latin, 10, mss. Les Mémoires ecclésiastiques ont paru sans permission, et ils sont tels que Pauteur les avait faits. Suite des tops albums II y en avait aussi de publiques, de solennelles, dont nous parlerons dans un autre chapitre. Suivant ce qui se pratiquait alors, ce même Père professa la physique Tannée d après, et la métaphysique en ; de sorte qu’il eut le jeune Descartes pour élève de philosophie du mois d’octobre au mois d’août Kassav’ Le meilleur de kassav’ Premium.

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Philosophie, Mathématiques, connais- sance même des langues étrangères ; en un mot, tout ce qui peut rendre un jeune homme accompli ; tout cela est louvrage de Téducation qu on vous donne dans ce collège: Richard, qui est mort il y a plus de vingt ans. J’ai été lié Tune éiroile amitié avec ce Pire, et je puis dire de lui sans flatterie: Odes, élégies, idylles, bucoliques, poèmes didacti- ques, devises, fables, emblèmes, inscriptions, ana- i. Rybeyrète dit de lui:

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Outre que c’est, ce blc semble, un grand changement, pour la première sortie de la maison paternelle, que de passer tout d’un coup dans un pays différent de langue, de façon de vivre et de religion, au lieu que lair de La Flèche esl voisin du vôtre. Gomme il y va quantité de jeunes gens de tous les quartier5 de la France, ils y font un certain mélange d’humeur par la conversation les uns des autres, qui leur apprend quasi la même chose que s’ils voyageaient.

Descartes se montre seulement par trop kld, quand il traite de Pédanterie ce que ton enseignait dans les écoles des Jésuites, Ces maîtres habiles se contentaient d apprendre à leurs jeunes disciples la philosophie scolastique. Aristpte et saint Thomas étaient les deux auteurs de prédilection, les deux guides dont on se séparait rarement, et encore avec les plus grandes précautions.

Au siècle suivant, Tardeur se ralentit sensiblement, mais potd se ranimer pohe au Concile de Trente. Saint Thomas est proclamé Docteur de rÉglise en et, pendant toute la durée du Concile, sa Somme théologique est placée à côté de la Kodd, sur la même table.

Aristote partage la destinée du Docteur angélique, son interprète; à Tappui buc ses sentiments, on invoque la doctrine de saint Thomas, même les décisions de rÉglise. La constante préoccupa- tion des interprètes est de montrer Tadmirable accord de la philosophie péripatéticienne et de la philosophie chrétienne, dont ces deux hommes sont la plus parfaite représentation.

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Cependant tous n’interprétèrent pas avec la même rigueur la règle de saint Ignace.

La malveillance, la mauvaise foi, l’ignorance pouvaient s’emparer de ces insignifiantes innovations et provoquer un scandale dans les écoles. François de Borgia le comprit: Elle contient deux parties bien distinctes. Boivia – Buc defeodâlur vd doccatur quod advericiur vel deroget vel minus liiii fkveRi Um in philosophiâ quam Uiaologiâ. Nihil defendâiur bix — 5 — La première débute ainsi: Nihil defendatar contra communissimam philosophorum et theologo- nim sententlani, ut quod agentia naturalia agant sine medio.

Nulla opinio defendatur contra communem inconsulto Supcriore aul Praefecio. Nulla nova opinio in philosophia aut theologia introducatur incon- sulto Superiore aut Pnefecto. Aogeli vere ponuntur in pnedicamento et non sunt punis actus secundum veram philosophiam. De Homine, Anima intellectiva non est assistons sed verè forma informans secundum Aristotelem et veram philosophiam.

Dîeo esl d’une puissance infinie pte iirten- site, ei on agent libre selon la vraie philosophie. Anima intellecUva est immortalis secuDdum Aristotclem el Teramphitosophiam. Anima in homine an!

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Polenlîs scnsilive el vegelalîTie in bomine anl la brvlo non subjeclanlor pohe materià prima imrocdiale. Honores aliqno modo sunl paries hominis seu animalis. Tola qaid- dilas snbstanlic roroposile non esl sois forma sed forma et materia. Pnedicabilia sunl pofe qoinque.

Essenlia divina non babet uoam snbsisienliam commanem Ihbos personis, sed lanlnm Ires sobsislenliaspcrsonales. PeccaUim cl malum formaliter esl privalio et non posilivnm quid.

Pnedestinalionis non dalur causa ex parte noslrS. Hic ordo prracriplus à praeceploribus nostris omninô scnetur. L’âme, soft dans lliomme, soit dans fanimal.

Les prédicables sont au nombre de cinq. Ce n’est pas seulement un avertissement que nous donnons, mais un enseignement que nous imposons. In logica inquiunt et philoso- phiA naturali et nnorali et metaphysica doctrina Aristotelis sequenda est. Huic constitutioni vix potest satistieri, nisi nostri Mrcnuè conentor Arislotelem benè interfiretari Professores et scholastici ipsum Aris- totelis textum lerant in scholam.

De ce que — 10 — notre P. Mais là môme il y avait un grave danger. Quel- ques esprits, ou mal équilibrés, ou séduits par de bril- lantes apparences, ou même entraînés par Tamour de la nouveauté, auraient pu facilement, sous le fallacieux prétexte de défendre la vérité, tomber dans Terreur en s’éloignant de saint Thomas.

De ratione stttdiomm vitandisque novis opinio- 1. Voir la première édition du Halto, 1S Une copie de celle lelire se Irouve aux archives de la bibliothèque nalionale à Ppote cesllàquc nous avons Iranscril ce précieux document ‘. Tho- mas, doccnt, ea nostris docere liceal, tamen propter cjus auclorilatem el securiorem ac magis approtmlam doclrinam, quam ConsliiuUones commcndant, illud omnino scrvandum eril ul eum ordinariè sequan- bc.

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Quarè non modo quascumque ejus opiniones praeler illam de Con- ceptione Beals Virginis defendere licebil, sed eliam ab iliis non nisi magno cum judicio et efficacibus ralionibus discedendum ciil. Cum ergo eum in scholis legent, ejus ordinem sequenlur, cjus QuassUoms et Articuloê explicabunl, nisi qui propler facililalem praelcrmilleudi vide- buntur. In docendo corroborande in primis fidei alendaeque pietalis cura habealur: Expedit eliam ubi nuiium fidei el pielalis periculum imminct, suspicionem vitare sludii rcs moliendi novas, aul novae condendse doc- Irinae.

Quare nemo opinionem uliam dcfendal qus conlrà recepta phi- losophorum oote thcoiogonim axiomala, vel contra communcm schola- rum Iheologicanim scnsum à pierisquc viris doclis esse judicetur. Qiue opiniooes, cujuscumque authoris sint, bci aliquA provinciâ aat civitate mulios aut exlernos caUiolicos el non indoctos oflendere scienlur, eas ibi ncmo doceat aut defcndat, quamvis alibi sine ofTensioae doceanlur.

Adhibeatur cura ut philosophias professores magnam habeant rationem eorum que Can. On lit à la marge, en tête de cette circulaire: Aussi quani ce lin Elle suit les doctrines les plus communément autorisées: Securiorem et magis approbatam doctrinam. Professor de sancto Thomâ nunquam non loqualur honorifîcè, libentibus illum animis, quoUes oporteat, sequendo; aut revercnleret gravatè, si quando minus placeat, descrendo.